L’entreprise chinoise « China Molybdenum Company Limited (CMOC) , un groupe qui finance les activités minières de Tenke Fungurume a été rassurée de la poursuite de sa coopération avec la République démocratique du Congo, au cours d’un échange à Beijing en Chine avec la ministre des Mines en marge de la visite du Chef de l’Etat.
Selon une note consultée par DosEco.CD, la ministre des Mines l’a assuré sur la volonté du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et du gouvernement de la RDC à maintenir la coopération avec eux.
Les échanges entre les deux parties ont porté sur des questions liant les entreprises minières chinoises en RDC et le ministère des Mines en vue de resserrer les liens entre la RDC et la Chine, dans le cadre de la visite du Président de la République Félix Tshisekedi attendu mercredi, à Beijing en Chine.
Depuis l’arrivée de la ministre Antoinette N’Samba, en terre chinoise, les délégations des entreprises minières de ce pays passent l’une après l’autre pour échanger avec elle.
Les questions liées à la levée de l’interdiction d’exportation infligée à Tenke Fungurume Mining (TFM) et à la Loi n 18/001 du 09 mars 2018 portant sur la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des sociétés minières pour contribution aux projets de développement communautaire de la population congolaises, ont été abordées à cette occasion.
CMOC dans le Nickel en RDC
La ministre des Mines a invité le patron de CMOC dont le groupe exploite déjà du nickel au Brésil, à déployer aussi son expertise dans l’exploitation du nickel en RDC qui regorge de très grandes quantités de ce produit minier dans le Kasaï, mais encore non exploité.
M. Sun Ruiwen a promis à la ministre des Mines que sa demande à ce sujet serait prise en compte. En outre, la création de deux centrales hydroélectrique et photovoltaïque permettant à TFM de faire passer sa production actuelle de 250.000 tonnes de cuivre à 600.000 tonnes et pour le cobalt de 20.000 tonnes à 60.000 tonnes l’année prochaine.
DosEco.CD