Le nouvel ambassadeur itinérant du Président de la République, Claude Ibalanky Ekolomba, se dit « consterné » de la disparition de Jacques Mozagba, ancien Vice-Premier ministre, ministre de la Coopération Internationale sous le régime du Président Joseph Mobutu.
En effet, ce dernier est passé de la vie à trépas ce mercredi 24 mai 2023 à la Clinique de Ngaliema de Kinshasa à l’âge de quatre vingt-sept ans (87).
Mais au-delà de sa disparition, Claude Ibalanky est d’avis que sa vie mérite d’être célébrée au regard de sa brillante carrière professionnelle et de son âge très avancé.
« Je pleure son départ mais on célèbre sa vie, une vie bien vécue, remplie de souvenirs et d’héritages. Repose en Paix cher Beau-Père! Papa de mon épouse et grand-père de mes enfants », s’est exprimé Claude Ibalanky.
Jacques-Emile MOZAGBA Ngbuka avait commencé son parcours en étant fonctionnaire à l’Administration des Finances à Kinshasa dans les années 1959 jusqu’à 1962. C’est par après qu’il commença à gravir les échelons jusqu’à devenir vice-Premier Commissaire d’Etat chargé des questions politiques et administratives et commissaire d’Etat à l’administration du Territoire et à la Décentralisation de novembre 1988 jusqu’en avril 1990.
Il avait été admis à l’honorariat, avec rang de Vice-Premier Ministre dans l’ordonnance de 98–218 du 26 novembre 1990.
Dostin Eugène LUANGE