Le taux d’inflation s’est établi à 7,4% en cumul annuel alors qu’en glissement elle s’est établie à 16,8%, selon la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo.
« En cumul annuel, l’inflation s’est établie à 7,4%; par contre en glissement annuel, le taux d’inflation s’est situé à 16,8% contre une projection de 11,5% à fin décembre 2023 » a indiqué cette note d’information.
Comparativement à la période correspondante de 2022, le taux d’inflation hebdomadaire est resté stable depuis la dernière semaine du mois d’avril.
Le document de la BCC, a soutenu que le rythme de formation des prix des biens et services est resté stable d’une semaine à l’autre, autour de 0,2% la semaine sous étude. Une stabilité qui s’explique par le comportement des indices des fonctions de consommation, notamment les produits alimentaires et boissons non alcoolisées, boissons alcoolisées et tabac ainsi que des articles d’habillement et chaussures.
Quant aux différents postes à la formation des prix, la note soutient que celle des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, (logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles, biens et services divers), à représenter respectivement 48,7%, 12,5% et 11,0% en rythme hebdomadaire.
Un excédent de 332,6 milliards de CDF à la clôture du plan de trésorerie
Pendant la même période sous examen, a noté la BCC dans son document, l’exécution du plan de trésorerie de l’Etat s’est clôturée par un excédent de 332,6 milliards de CDF (Franc congolais) contre celui programmé de 14,5 milliards. Cette marge de trésorerie devrait conforter la position financière de l’Etat.
Concernant les recettes, les régies financières ont mobilisé 1.163,6 milliards de CDF, dégageant ainsi une réalisation de 53,6%. L’analyse par poste a révélé que les recettes tirées des impôts directs et indirects ont atteint 801,2 milliards de CDF contre des prévisions mensuelles de 1.473,1 milliards, en cette période d’échéance fiscale.
Les recettes douanières collectées par la direction générale des douanes et accises (DGDA) se sont chiffrées à 247,9 milliards de CDF contre un montant prévisionnel de 402,4 milliards. Celles mobilisées par la direction générale des recettes administratives et domaniales (DGRAD) ont atteint 112,6 milliards de CDF contre une programmation mensuelle de 240,0 milliards CDF.