Le Président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice, ACAJ, Georges Kapiamba, apporte son soutien au gouvernement congolais pour avoir amorcé le processus de revisitation du contrat Sicomines, Infrastructures contre minerais.
Intervenant sur ce sujet au cours d’une conférence de presse animée samedi 27 mai dernier, cet activiste de la société civile a invité le gouvernement à être vigilant pour ne pas tomber dans une sorte de « recolonisation ».
« Nous soutenons la démarche du gouvernement aujourd’hui de renforcer le partenariat stratégique avec la chine mais nous disons toujours que nous devons rester vigilants pour nous assurer que ça ne soit pas un autre partenariat qui va finir par nous recoloniser ou néo-coloniser. Que ça ne soit pas des gens qui viennent prendre nos ressources et partir ; nous disons : vous venez exploiter nos minerais et nous devons savoir en contrepartie ce que le pays va gagner. Il faut que ça soit palpable et concret; nous devons être en mesure d’évaluer ça dans 6 mois, 1 année et 2 ans. Quand ça ne marche pas, on en parle », a déclaré George Kapiamba.
Dans la foulée, il a affirmé avoir prévenu les chinois à ne ménager aucun effort pour travailler autrement afin de persuader les congolais qui sont agacés par leur façon de faire. L’ACAJ invite également le gouvernement à diversifier les partenaires bilatéraux de la République démocratique du Congo au lieu de se borner sur une catégorie de pays.
« Nous sommes un pays très convoité avec beaucoup de ressources mais nous nous rendons compte qu’au fil du temps, ceux qui semblent être nos vrais partenaires ne le sont pas. Ils ont fini par coaliser avec l’adversaire et la preuve est là. Vous savez tous que le Rwanda n’a aucun moyen d’acquérir les équipements militaires mais ce sont ces gens-là qui lui ont donné ça. Depuis que nous nous sommes battus pour qu’ils condamnent de la manière la plus claire possible l’agression Rwandaise, beaucoup hésitent et se confondent dans des déclarations généralistes », a-t-il renchéri.
Il y a lieu de signaler que la coopération économique et sécuritaire était au centre du déplacement du président Félix Tshisekedi en Chine. Le Président Tshisekedi a rencontré son homologue chinois Xi JinPing, le vendredi 26 mai 2023 à Beijing, pour discuter de la redynamisation des relations bilatérales sino-congolaises.
Dostin Eugène LUANGE