Le Professeur Ntumba Luaba et Mme Julienne Lusenge nommés respectivement Coordonnateur et coordonnatrice adjointe du Mécanisme National de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba (MNS) ont pris officiellement les rênes de ce gouvernail ce jeudi 01 juin 2023, à l’issue de la cérémonie de remise et reprise organisée avec l’équipe sortante.
Après la tenue des formalités administratives qui se passent dans quasiment toutes les institutions étatiques, le coordonnateur sortant Claude Ibalanky – qui a chapeauté cette structure attachée à la présidence de la République depuis 2019 – a présenté au nouveau comité les membres de l’équipe sortante de cette institution dans un climat de convivialité.
En effet, Ntumba Luaba qui succède à ce jour à Ibalanky est un briscard qui maîtrise les arcanes de la paix et les rouages de la sécurité y compris de la diplomatie de la sous-région.
Il compte mettre à profit son expertise acquise durant plusieurs années pour relever les défis sécuritaires et apporte une lueur d’espoir à la population de l’Est du pays en proie à l’insécurité grandissante.
« Je fus dans le cabinet de papa Etienne Tshisekedi comme conseiller juridique, donc je connais la vision du père et du fils et c’est pourquoi je ferai tout mon possible parce que la paix c’est quelque chose dont le pays a besoin. La paix c’est quelque chose dont la population a besoin, les hommes ont suffisamment souffert dans ce pays et le chef de l’Etat a fait appel à moi et à madame Julienne Lusenge. Ensemble nous pensons que nous allons constituer une bonne équipe pour donner satisfaction au chef de l’Etat et au peuple congolais. », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « J’ai été secrétaire exécutif de la conférence internationale sur la région des Grands-Lacs, j’ai travaillé de concert avec le Mécanisme national de suivi avec Muamba Tshishimbi et avec le général Kalume. Donc, c’est une maison que je connais très bien. Madame Julienne Lusenge est très engagée dans les défis de la paix, du développement, du genre et de la lutte contre les violences sexuelles, c’est une mission noble à assumer ».
Dans la foulée, cet ancien ministre des droits humains n’a pas manqué de remercier le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi pour le dévolu jeté sur sa personne.
Dostin Eugene LUANGE