En marge du septième anniversaire du groupe » CIDE RDC-Solidarité » qui est une plateforme de développement humain, son initiateur Michel Muvudi a rendu hommage à tous ses militants qui ont porté sa vision jusqu’à l’implémenter dans le monde.
Il a exprimé son satisfecit au cours d’un entretien avec la presse, samedi 3 juin 2023, à Kinshasa. Ce toubib congolais s’est dit content du chemin parcouru jusqu’à présent.
« C’est déjà pour moi une très grande fierté de voir que je commence une vision le 2 juin 2016, sept ans après, la vision avance en recevant des membres. Le CIDE s’est très vite internationalisé ; on le trouve au Congo-Brazzaville, au Gabon, au Canada, en Belgique et nous sommes d’ailleurs en pourparlers avec plusieurs qui demandent à ce que nous l’implantions chez eux.
Nous avons les CIDE dans toutes les provinces de la RDC et sans être précis sur les chiffres, j’estime qu’on a dépassé les cinquante mille membres » a-t-il affirmé.
Et de poursuivre: »Même si l’on sait que le chemin reste encore long. Le sentiment, c’est aussi de prendre en considération les différentes actions réalisées durant nos sept années d’existence. Notamment: dans notre programme de bourses. Ici nous avions distribué, partagé et accompagné plusieurs jeunes à obtenir des bourses d’études ».
Du côté éducation, il a affirmé avoir mobilisé les ressources internes pour assister plusieurs écoles avec le don des bancs, des outils didactiques.
Outre ces programmes, il y a également le programme santé et formation. Quant à la Santé, il a payé des factures et assisté plusieurs de ses semblables se trouvant dans des hôpitaux. S’agissant du volet de la formation, il a organisé des séances de formations gratuites, afin de permettre aux jeunes d’acquérir de nouvelles connaissances pouvant leur permettre de se rentabiliser.
Du côté humanitaire, cette structure était également à pied d’œuvre au moment où la pandémie de COVID-19 ôtait des vies.
Le groupe Cide Rdc-solidarité est une plateforme apolitique,
la mobilisation des fonds pour réaliser ses différentes actions se fait de manière spontanée, sans tribalisme ni distinction des races.
Jimmy Sita, CP