Les résultats de la 1ère enquête du Baromètre national du climat des affaires (BNCA) diligentée, du 24 janvier au 27 mars 2023, auprès de 403 entreprises qui exercent en RDC ont été publiés ce lundi 6 juin à Kinshasa.
Ce rapport du BNCA a donné un score de satisfaction de 37% au climat des affaires en RDC. L’amélioration du climat des affaires est donc un vaste chantier. En revanche, la dynamique de réformes mise en place par le Chef de l’État est plébiscitée par le monde des affaires, rapporte une dépêche de la Présidence.
Dans son keynote, le Président Félix Tshisekedi a appelé les agents publics à plus de conscience et les a exhorté à jouer pleinement leur partition pour un assainissement rapide et efficace du climat des affaires en RDC.
Néanmoins, il a également mis en évidence la nécessité pour la cellule du climat des affaires d’organiser une série de Tables rondes sectorielles, avec pour objectif d’améliorer les relations entre les secteurs concernés et l’Etat.
« Je voudrais profiter de cette occasion pour annoncer la nécessité d’organiser une série de Tables rondes sectorielles, avec pour objectif d’améliorer les relations entre les secteurs concernés et l’Etat, et surtout d’envisager les possibilités de développer et de mettre en œuvre un partenariat « gagnant-gagnant » qui s’inscrit dans la durée. J’instruis donc la Cellule Climat des Affaires de préparer le cadre conceptuel et opérationnel de ces concertations, sous mon autorité, dans les prochains jours », a-t-il plaidé.
En parallèle, le Président de la République a instruit le gouvernement de ne ménager aucun effort dans la mise en œuvre exhaustive du Plan d’urgence des réformes qu’il a impulsé et ce, dans les délais impartis, soit au plus tard avant la fin de cette année.
Robert BUTARE