L’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) poursuit sa série de formations sur comment exporter avec la Zone de libre-échange continentale africaine « ZLECAF ».
Environ 40 opérateurs économiques bénéficient actuellement d’une formation sur le commerce intra africain. Cette formation est organisée par cette agence de concert avec Afreximbank et le Centre de Commerce International du 7 au 8 juin 2023 à Kinshasa.
Représentant le Ministre du Commerce Extérieur empêché, Jean Zoza, son Directeur de Cabinet a donné le coup d’envoi de cet atelier et a insisté sur les avantages de cette formation qui vise, entre autres, la compréhension des enjeux des exportations au sein de la ZLECAF.
Pour sa part, le DG de l’ANAPEX Mike Tambwe Lubemba a présenté les différentes opportunités que regorge la ZLECAF.
Il a incité et encouragé les participants à s’imprégner des différentes matières afin de promouvoir le commerce intra-africain et acquérir des connaissances précises sur le commerce en général et l’exportation en particulier.
Le représentant de l’Afreximbank, Monsieur Émir Bodylawson a axé son discours sur la politique mise en place par sa structure afin de révolutionner le Commerce en Afrique et permettre l’épanouissement du peuple africain.
Pour sa part, le Centre de Commerce International s’est engagé à soutenir l’ANAPEX pour répondre à ses besoins de formation et de consolidation de différentes méthodologies d’apprentissage. L’atelier va se clôturer ce jeudi 08 juin.
Cette formation intervient après celle des agents et cadres de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX) qui a débuté lundi 5 juin 2023.
Dostin Eugène LUANGE