Newsletter

Félix Tshisekedi inaugure une usine de montage Mercedes Benz à Kinshasa

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré le samedi 10 juin 2023, la première usine de montage des bus Mercedes-Benz à Kinshasa.  Cette usine a une capacité de production de 25 bus par mois.

L’événement fera date en ce qu’il relance l’industrie automobile congolaise en veilleuse depuis plus de 30 ans, après la fermeture de GM. Après la visite guidée de différents maillons de la chaîne de montage , le chef de l’Etat a fait le tour d’honneur à bord du premier bus mercedes benz fabriqué en République démocratique du Congo.

Il a été émerveillé de voir la main-d’œuvre locale formée par la prestigieuse firme allemande et les équipements de dernière technologie pour monter les autobus .

Dans la présentation de cette nouvelle usine, le responsable de production Jeremy Agito a rassuré que les bus Mercedes Benz fabriqués à Kinshasa répondent aux normes de qualité exigées par le prestigieux label allemand.

« La RDC aura désormais ses propres autobus haut de gamme, robustes et équipés pour affronter les conditions routières de la circulation en RDC a-t-il dit.

Pour sa part , le ministre de l’industrie a exprimé son satisfecit de voir enfin une chaîne de production industrielle des véhicules au congo. 

« Notre joie est immense de voir le secteur automobile, jadis l’un des fleurons de l’industrie congolaise, enfin relancé car l’objectif du gouvernement est de limiter sensiblement les importations par la production locale et ainsi ramener des devises au pays », a déclaré le ministre Julien Paluku Kahongya .

Le ministre des transports , voies de communication et désenclavement Marc Ekila a vanté les effets collatéraux de la renaissance de la filière automobile en RDC.

Au-delà de 500 emplois directs , l’usine Mercedes Benz de Kinshasa permet à l’économie nationale de gérer les devises d’importations .

Après la commande additionnelle de Transco, l’usine Suprême Automobile devrait permettre le renouvellement du charroi automobile du réseau routier congolais et renvoyer à la casse les « cercueils roulants  » baptisés « esprit de mort  » a dit le ministre Ekila.

Avec une production mensuelle de 25 autobus , l’usine Mercedes de Kinshasa va également produire et commercialiser une autre marque de bus de transport en commun. Le service après vente , l’entretien et la vente des pièces de rechange seront assurés par la nouvelle usine .

Suprême Automobile est l’œuvre de l’homme d’affaires Harish Jagtani , bien implanté dans le marché congolais de la logistique , de l’aviation, l’immobilier et les infrastructures de santé.

Dans la même catégorie

RDC: le gouvernement lève 40 millions USD sur les bons du Trésor

Le gouvernement congolais via le ministère des Finances a levé jeudi, 40 millions de dollars américains, soit plus de 114 milliards de francs congolais...

RDC: la monnaie nationale se déprécie de 0,39% sur le marché officiel

Le franc congolais, la monnaie de la République démocratique du Congo (RDC) a connu une légère dépréciation de 0,39% à l'indicatif, en s’établissant à...

RDC : voici ce que compte faire le gouvernement après la publication du rapport de l’ONU

Que compte faire le gouvernement congolais après la publication du nouveau rapport à mi-parcours du groupe d'experts des Nations-Unies sur la République démocratique du...

Retombées du Rebranding Africa Forum: les entreprises de plusieurs pays s’engagent à investir en RDC (Thierry Hot)

La Première ministre, Judith Suminwa, s'est entretenue jeudi 9 janvier à Kinshasa avec Thierry Hot, président du Rebranding Africa Forum (RAF).Thierry Hot a fait...

RDC : la Troïka politique salue les avancées réalisées en 2024 et entend maintenir le cap en 2025

Le ministre du budget, Aimé Boji, a présidé, jeudi 9 janvier 2024, la première réunion de la troïka politique de l’année 2025 au ministère...

RDC : l’ODEP appelle Tshisekedi à ordonner la reprise de la patrouille financière de l’IGF pour dissuader les détourneurs

En dépit de son retrait du partenariat Société civile - IGF, l'Observatoire de la dépense publique (ODEP), que chapeaute le Professeur Florimond Muteba Tshitenge,...

Finances: les régies financières mobilisent 1 961,6 milliards de CDF au 31 décembre

Les régies financières de la République Démocratique du Congo ont réalisé une performance remarquable en mobilisant 1 961,6 milliards de CDF au 31 décembre...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture