Newsletter

Félix Tshisekedi inaugure une usine de montage Mercedes Benz à Kinshasa

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré le samedi 10 juin 2023, la première usine de montage des bus Mercedes-Benz à Kinshasa.  Cette usine a une capacité de production de 25 bus par mois.

L’événement fera date en ce qu’il relance l’industrie automobile congolaise en veilleuse depuis plus de 30 ans, après la fermeture de GM. Après la visite guidée de différents maillons de la chaîne de montage , le chef de l’Etat a fait le tour d’honneur à bord du premier bus mercedes benz fabriqué en République démocratique du Congo.

Il a été émerveillé de voir la main-d’œuvre locale formée par la prestigieuse firme allemande et les équipements de dernière technologie pour monter les autobus .

Dans la présentation de cette nouvelle usine, le responsable de production Jeremy Agito a rassuré que les bus Mercedes Benz fabriqués à Kinshasa répondent aux normes de qualité exigées par le prestigieux label allemand.

« La RDC aura désormais ses propres autobus haut de gamme, robustes et équipés pour affronter les conditions routières de la circulation en RDC a-t-il dit.

Pour sa part , le ministre de l’industrie a exprimé son satisfecit de voir enfin une chaîne de production industrielle des véhicules au congo. 

« Notre joie est immense de voir le secteur automobile, jadis l’un des fleurons de l’industrie congolaise, enfin relancé car l’objectif du gouvernement est de limiter sensiblement les importations par la production locale et ainsi ramener des devises au pays », a déclaré le ministre Julien Paluku Kahongya .

Le ministre des transports , voies de communication et désenclavement Marc Ekila a vanté les effets collatéraux de la renaissance de la filière automobile en RDC.

Au-delà de 500 emplois directs , l’usine Mercedes Benz de Kinshasa permet à l’économie nationale de gérer les devises d’importations .

Après la commande additionnelle de Transco, l’usine Suprême Automobile devrait permettre le renouvellement du charroi automobile du réseau routier congolais et renvoyer à la casse les « cercueils roulants  » baptisés « esprit de mort  » a dit le ministre Ekila.

Avec une production mensuelle de 25 autobus , l’usine Mercedes de Kinshasa va également produire et commercialiser une autre marque de bus de transport en commun. Le service après vente , l’entretien et la vente des pièces de rechange seront assurés par la nouvelle usine .

Suprême Automobile est l’œuvre de l’homme d’affaires Harish Jagtani , bien implanté dans le marché congolais de la logistique , de l’aviation, l’immobilier et les infrastructures de santé.

Dans la même catégorie

Réajustement du SMIG : le gouvernement maintient le taux de 14 500 CDF et envisage de continuer les discussions

Après le report de l'arrêté pris par le ministre du Travail et de l'Emploi relatif au réajustement du Salaire minimum interprofessionnel Garanti (SMIG), la...

Assemblée Nationale : un député s’apprête à déposer une proposition de loi sur les investissements stratégiques

Le député national Joseph Bangakya Angaze se prépare à déposer, en février prochain, une proposition de loi visant à promouvoir les investissements stratégiques et...

RDC : La Banque mondiale réaffirme sa volonté d’accompagner le programme d’accès à l’eau et à l’assainissement

Le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, Teddy Luamba, et Patrick Ndolo, spécialiste principal en eau de la Banque mondiale résidant à Kinshasa, ont...

Matata Ponyo : “Le FMI fait la honte, comment peut-il parler de résilience d’une économie entachée par les les détournements ?”

L'ancien premier ministre, Matata Ponyo, a tiré à boulets rouges le Fonds monétaire international (FMI), qui a récemment qualifié l’économie congolaise de « résiliente...

Matata Ponyo : « Le bilan du gouvernement Suminwa en 2024 est largement négatif et je ne vais pas y aller par des faux-fuyants...

L'ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo, peint un tableau sombre de l'action du gouvernement Suminwa sur le plan...

Coopération bilatérale : le Burundi s’inspire du PDL-145T en RDC pour son développement local

Une délégation burundaise conduite lundi à  Kinshasa, par l’ambassadeur du Burundi en République démocratique du Congo (RDC) pour s’imprégner de l’expérience congolaise dans la...

RDC : Le gouvernement lance la vente aux enchères des biens de Corneille Nangaa, leader du mouvement rebelle AFC

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a annoncé pour ce jeudi 30 janvier 2025 la vente aux enchères des...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture