La Société Congo Gold s’apprête à ouvrir solennellement la raffinerie de l’or de Bukavu dont la fin des travaux de construction est imminente.
C’est dans cette optique qu’une délégation de la société, conduite par la Conseillère Principale du premier ministre en charge du climat des Affaires, Miriam Amena Agito, a été reçue le week-end dernier en audience par la ministre des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi.
Selon une note consultée par DosEco.CD, la délégation a communiqué à la ministre des mines la date retenue pour l’ouverture de la raffinerie de l’or de Bukavu. De ce fait, elle a sollicité en même temps l’autorisation d’amorçage de raffinage de l’or.
La délégation de Congo Gold a reçu, hic et nunc, le feu-vert de la ministre des Mines. Dorénavant, la production ou le traitement proprement dit de l’or peut déjà débuter sans désemparé au mois de juillet prochain.
Ce projet de l’usine de raffinage de l’or a commencé depuis 2019 avant sa matérialisation. Ceci est l’accomplissement du vœux de Félix Tshisekedi qui voudrait voir les minerais du Congo, être extraits et traités sur place afin que le pays et son peuple, puissent en bénéficier de la valeur ajoutée des ressources naturelles.
La raffinerie de l’or de la société Congo Gold basée à Bukavu sera inaugurée à la fin du mois de juillet. Il permettra de transformer l’or brut en lingot. L’usine de presque 1200 m2, a la capacité de traiter 200 kg d’or par jour et 2 tonnes le mois avec une teneur très élevée.
Dostin Eugène LUANGE