La Coordonnatrice adjointe du Mécanisme National de Suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS), Julienne Lusenge, est allée mercredi dernier, à la rencontre de la ministre du plan, Judith Suminwa.
Auprès de ce membre du gouvernement, elle a requis son accompagnement pour appuyer les femmes congolaises dans le développement des stratégies pour redresser leur engagement au niveau national.
De son avis, le MNS doit s’appuyer sur les organisations pour implémenter et faire le suivi de l’accord cadre ; et étudier comment se mettre ensemble pour soutenir les efforts des femmes en les impliquant dans tout ce qui se fait au niveau national.
« Auprès de la ministre d’Etat en charge du Plan, le Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS) sollicite son accompagnement pour appuyer les femmes congolaises en développant des stratégies pour redresser leur engagement au niveau national », a déclaré la nouvelle coordonnatrice adjointe du MNS, Julienne Lusenge.
Dans la foulée, elle a indiqué qu’une initiative commune, dénommée la Synergie des femmes pour la paix a été également lancée pour réunir les femmes de toutes les organisations en vue de s’entraider, avant d’échanger sur quel type de collaboration mettre en place entre le ministère du Plan et le MNS pour obtenir le retour de la paix.
La nouvelle coordonnatrice adjointe du MNS a promis de nouvelles stratégies pour la redynamisation de cette institution afin d’avancer vers les engagements de la RDC.
Elle a également laissé entendre qu’elle planifie avec son titulaire, Ntumba Luaba, plusieurs activités avec la société civile mais aussi avec tous les partenaires et les personnes engagées, en vue d’apporter le changement pour ce qui concerne l’accord cadre.
Le Mécanisme national de suivi a pour mission d’assurer le suivi et la supervision de la mise en œuvre des engagements souscrits aux termes de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la Région des Grands Lacs.
Dostin Eugène LUANGE