Le Premier ministre, Sama Lukonde, est appelé à accélérer, sans délai, la mise en œuvre du Plan d’urgence du climat des affaires.
Cette instruction lui a été donnée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au cours de la 101e réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi dernier.
Ce plan, dont l’implémentation devrait couvrir tous les services publics à impact direct ou indirect sur le climat des affaires, devrait combiner les dimensions politique, technique et humaine pour que les réformes nécessaires soient réalisées d’ici la fin de cette année.
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le Président de la République a insisté sur la nécessité de mettre en place un dispositif de prise en charge et de suivi de différentes recommandations issues des échanges entre parties prenantes lors de ce dialogue public-privé.
Il attend d’être régulièrement mis au courant de l’état de la prise en charge de recommandations précitées.
Il sied de rappeler que la présentation des résultats de la première enquête du Baromètre National du Climat des Affaires (BNCA) est intervenue le 06 juin dernier.
Le Baromètre National du Climat des Affaires se révèle aujourd’hui comme un précieux outil, mieux un miroir qui permet aux pouvoirs publics de regarder en face les réalités de l’environnement économique, telles que vécues quotidiennement par les opérateurs économiques au contact de l’administration publique et de ses animateurs respectifs.
Robert BUTARE