Le premier lingot d’or de la société minière de Kilomoto (SOKIMO) est attendu au mois de décembre prochain dans le territoire de Djugu, en Ituri, en RDC.
C’est ce qu’a affirmé Pistis Bonongo Tokole, directeur général de la Société minière de Kilo moto (SOKIMO) dans une déclaration faite à Bunia.
Ce dernier a expliqué que la relance de sa société passe par la reprise des activités au niveau de leur exploitation à Nizi, où les travaux avaient déjà commencé avec la construction des bâtiments et autres pour que la SOKIMO parvienne à produire son premier lingot d’or au plus tard en décembre de cette année à partir de son usine de traitement des minerais.
« Je suis déterminé à construire notre propre siège social, et je ne pouvais pas commencer ces travaux sans pour autant rencontrer l’autorité provinciale pour lui présenter mes civilités, d’où je suis sorti satisfait à l’issue de nos échanges fructueux par rapport aux objectifs de ma mission déjà énumérés sur ma présence en Ituri », a indiqué le DG de la SOKIMO.
Néanmoins, il a reconnu la souffrance de la population par rapport aux pannes récurrentes que connaît la centrale hydroélectrique de Budana, soutenant qu’il y a des devis exprimés par les experts de l’Electrokimo, dont les fonds ne sont pas encore disponibles.
Toutefois, il a affirmé que la première partie a été décaissée pour la réhabilitation de la centrale de Budana, avant de rassurer qu’il y aura la deuxième qui va permettre de stabiliser la centrale pendant un temps, voire même le plus longtemps possible.
A cet effet, a-t-il dit, des pourparlers entre Kibali Gold Mining et son entreprise se tiennent mensuellement pour échanger sur quelques points qui fâchent, en vue de leur harmonisation. Dans le même chapitre, le Directeur général a rassuré que la paie des agents et cadres de la SOKIMO a été résolue et elle est déjà régulière.
La première visite d’évaluation du DG Pistis Bonongo Tokole dans la province de l’Ituri depuis sa nomination par le Chef de l’État remonte au 9 septembre 2022, rappelle-t-on.
Le domaine minier SOKIMO est situé dans le Nord-est de la RDC (vers la frontière avec l’Ouganda et le Sud-Soudan). A l’origine, ce domaine minier couvrait une superficie de 83.000 km². Il était anciennement constitué de trois concessions minières (38, 39 et 40) et des zones exclusives de recherche (ZER).
Conformément au nouveau code minier, les anciennes concessions minières ont été transformées en 49 permis d’exploitation, tandis que les anciennes Zones exclusives de recherche continuent à être transformées en Permis de Recherche (PR).
Robert BUTARE