La République démocratique du Congo est parmi les pays africains bénéficiaires d’une nouvelle aide au développement de près de 2,4 millions d’euros de l’Agence française de développement pour cofinancer des projets communautaires.
C’est ce que rapporte un communiqué de cette structure française. Ce financement vise à accélérer la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).
« L’AFD consacre une enveloppe de 2,4 millions d’euros en subvention, par un appel de partenariat pour cofinancer les projets de fondations. La somme sera répartie entre les fondations retenues à l’issue de la phase de présélection », lit-on dans le communiqué.
A en croire le même communiqué, le montant des projets engagés doit être compris entre 200.000 et 500.000 euros et leur durée limite est fixée à trente-six mois (36).
Le partenariat entre l’AFD et lesdites fondations vise à mobiliser leurs financements autour de projets portant sur plusieurs thématiques, notamment le climat, la biodiversité, la formation, la jeunesse, l’emploi, le genre, les droits humains ou accès aux services essentiels (eau, électricité, numérique).
Ouvert depuis le 30 mai dernier, cet appel des partenariats, s’adresse aux fondations françaises ou locales, opérant seules ou en partenariat pour soutenir un projet mis en œuvre par des organisations de la société civile, des fondations opératrices ou des entreprises sociales et solidaires.
L’AFD est présente dans plusieurs pays du continent africain. Elle vise à mener à bien des projets d’intérêt général, le plus souvent dans le domaine social, et s’abstient de servir des intérêts privés.
L’ouverture de l’appel à partenariats s’est fait le 30 mai 2023. La date limite des demandes de clarification interviendra le 27 juin 2023, avant la clôture prévue le 4 juillet prochain 2023.
Tous les pays d’intervention de l’AFD sont concernés. Une attention particulière est toutefois accordée aux projets situés dans les pays suivants : la République démocratique du Congo, le Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Éthiopie, Gambie, Guinée, Haïti, Liberia, Madagascar, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, Sénégal, Tchad et Togo.
Robert BUTARE