Le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, est intervenu jeudi 15 juin 2023 à la rencontre qui réunit les différents Ministres du secteur dans la sous région de l’est et de la corne de l’Afrique à Kampala pour parler de la problématique des réfugiés.
A cette occasion, Peter Kazadi a évoqué les causes des déplacements forcés dans l’est de la RDC consécutifs à l’activisme de la rébellion du M23.
« Cette rencontre nous impose de réfléchir sur les causes profondes de ces déplacements forcés et de proposer des solutions appropriées dans le cadre de notre région. Les déplacements forcés en République Démocratique du Congo sont dûs aux violences armées. Parmi les causes, il y a l’insécurité, laquelle insécurité chez nous en RDC est provoquée par l’activisme des mouvements rebelles dont le M23 soutenu par certaines puissances étrangères, et certains autres groupes armés qui constituent la principale cause des déplacements forcés des paisibles citoyens qui vivent principalement dans la province du Nord-Kivu », a déclaré Peter Kazadi Kankonde.
A l’en croire, les violences armées sont à la base du déplacement de plus d’un million de congolais.
« Cette violence armée a fait déplacer à l’extérieur du pays plus d’un million cent cinquante un mille quatre cents Quatorze ( 1. 151. 414) de nos compatriotes. En dehors de ceux qui sont en refuge, il y en a d’autres qui se sont déplacés à l’intérieur de notre pays « , explique t-il.
Face à la persistance des cas de déplacement principalement dans la partie orientale de la RDC, le VPM Peter Kazadi a appelé tous les membres de la sous région et de la corne de l’Afrique à s’impliquer pour imposer la paix.
« De ce fait, il s’avère important que les Etats membres s’engagent ensemble pour lutter contre toutes ces violences et imposer la paix et la stabilité dans notre région. Seules la paix et la sécurité peuvent arrêter tous les mouvements des déplacements forcés « , a conclu le Ministre Kazadi Kankonde.
Cette réunion est une initiative de l’EAC, de l’IGAD et de la CIRGL. Elle avait pour objectif de réfléchir sur les réponses à apporter aux questions des réfugiés en Afrique de l’Est, dans la corne de l’Afrique et dans la région des Grands Lacs.
CP