Le taux directeur de la Banque centrale du Congo (BCC) est passé de 9 à 11%, soit un accroissement de 2%, à la fin de la réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) du lundi 19 juin 2023.
Selon un communiqué de cet institut d’émission de la RDC, cette décision est justifiée par la persistance des incertitudes au niveau de l’économie mondiale, surtout en ce qui concerne la croissance et l’inflation, et celle des chocs interne et externe qui imposent une vigilance accrue dans la conduite de la politique monétaire et de change, et une coordination renforcée avec la politique budgétaire, le tout relevé au termes des analyses des évolutions économiques récentes, ainsi que des perspectives pour la deuxième moitié de l’année 2023.
«Le comité de politique monétaire (CPM) a décidé de resserrer davantage la politique monétaire en relevant le taux directeur de la banque centrale du Congo (BCC) de 9 à 11%, et en portant le coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts en franc congolais de 0 à 10%», lit-on dans le communiqué de la BCC.
Selon la même source, le CPM entend mettre en œuvre toutes autres mesures qui seraient nécessaires à la préservation de la stabilité des prix et du cadre macroéconomique.
Le CPM a noté, concernant les perspectives pour le reste de l’année, que la croissance économique est projetée à 6,8% sous l’impulsion du secteur extractif et le taux d’inflation devrait atteindre 11,5% en décembre, en recul par rapport à 13,1% en 2022. Par ailleurs, la position extérieure de l’économie devrait rester globalement stable.
Il sied de préciser que le taux directeur est le taux d’intérêt fixé par la Banque Centrale d’un pays ou d’une union monétaire et qui lui permet de réguler l’activité économique.
Dostin Eugène LUANGE