La République démocratique du Congo a célébré ce mardi 20 juin 2023, la Journée mondiale du réfugié. Une activité y relative a été organisée conjointement par la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) du Ministère de l’Intérieur et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
À cette occasion, la RDC a signalé la présence d’au moins 522.333 réfugiés sur son territoire. D’après le représentant du Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur dans cette activité, Jean-Claude Molipe, la plupart des ces personnes viennent de pays voisins et du Sud-Soudan.
Il a invité la Communauté internationale à mobiliser les moyens nécessaires pour apporter de l’assistance humanitaire à ces personnes, d’autant plus que, a-t-il dit, la situation constitue chaque année un fardeau pour la RDC.
« La RDC enregistre sur son territoire, outre les 6 millions de personnes déplacées internes, 522.333 réfugiés parmi lesquels 210.238 Centrafricains, 208.455 Rwandais, 56.877 Soudanais du Sud et le reste d’autres pays africains qui vivent principalement dans la communauté. Cette journée est donc l’opportunité toute faite pour inviter la communauté internationale et donateurs privés à consentir des sacrifices additionnels pour assister, non seulement ces réfugiés qui manquent de tout, mais aussi ceux qui demeurent sur le sol congolais depuis quelques années et qui ne savent à quel saint se vouer pour assurer leur autonomisation», a déclaré le Vice-ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières.
Dans la foulée, Jean-Claude Molipe a évoqué aussi la situation des déplacés congolais qui ont trouvé l’asile dans quelques pays limitrophes, suite à l’insécurité créée par certains voisins de la RDC dans la sous-région. Il a indiqué que les chiffres avancés aujourd’hui font état de plus d’un million de réfugiés congolais.
Cette année, la célébration de la Journée mondiale du réfugié s’est tenue sous le thème : « De l’espoir loin de chez soi pour un monde où les réfugiés auront toujours leur place ».
Robert BUTARE