La ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, dit avoir pris connaissance, avec stupéfaction, du rapport final du groupe d’experts des Nations Unies sur la RDC, faisant état d’un prétendu mécontentement de la signature du partenariat RDC-Primera Gold.
Dans un communiqué de presse publié jeudi dernier par sa cellule de communication, elle dit n’avoir en aucun moment désapprouvé le partenariat RDC-Primera Gold ni refusé de contresigner le décret du Premier ministre.
« Un collègue assurant mon intérim a contresigné le décret à ma place, au motif qu’à la date de la signature, j’étais en mission dans le Kasaï-Oriental », a-t-elle relevé.
Par ailleurs, elle affirme que le partenariat entre la République démocratique du Congo et la société Primera Gold a permis de ramener la production artisanale de l’or vers les circuits officiels.
« L’exécution du partenariat entre la RDC et Primera Gold a permis de ramener vers les circuits officiels la production artisanale de l’or, qui transitait frauduleusement par des pays voisins, particulièrement le Rwanda, au mépris des normes internationales et régionales en matière d’approvisionnement responsable des substances minérales et sous le regard complice de tous nos partenaires bi et multilatéraux », a-t-elle écrit.
Robert BUTARE