Le Président de l’Association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ), Georges Kapiamba, demande au gouvernement congolais de rendre les passeports diplomatiques payants au même titre que les passeports ordinaires.
Ce dernier a adressé une correspondance au Premier ministre, Sama Lukonde, le 15 juin dernier, pour lui signifier les difficultés qu’éprouvent maints congolais de la diaspora pour obtenir les passeports ordinaires.
Selon Georges Kapiamba, ces difficultés sont consécutives au non paiement par le gouvernement, de sa subvention pour les passeports diplomatiques et de services qui sont délivrés gratuitement.
« Eu égard à cette situation qui pénalise notamment les étudiants et les malades, l’ACAJ recommande à votre Gouvernement de verser sa subvention, réduire le nombre des bénéficiaires de passeports diplomatiques et de service ou rendre ces derniers payants au même titre que les passeports ordinaires », lit-on dans sa correspondance.
Selon les informations de l’ACAJ, les requérants de la diaspora ont totalisé plus ou moins huit (8) mois, tandis que ceux qui résident sur le territoire national quatre (4) mois sans avoir les passeports ordinaires.
Dostin Eugène LUANGE