Le Premier ministre, Sama Lukonde, a apporté son soutien à la restructuration des institutions de Bretton Woods dont le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale, 80 ans après leur mise sur pied.
Le Chef du Gouvernement congolais l’a fait savoir dans son intervention faite vendredi dernier, au terme du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui s’est tenu les 22 et 23 juin à Paris, Capitale de la République française.
« Nous avons obtenu qu’une réflexion soit menée par tout le monde pour restructurer le Fonds monétaire international (FMI) et la BM, revoir leur efficacité et les adapter à notre système actuel avec tout ce à quoi nous faisons face. Tout le monde, que ce soit les pays du Nord comme les pays d’Afrique et d’Asie, est d’accord que ça n’a pas fonctionné et nous devons restructurer », a déclaré le Premier ministre Sama Lukonde.
De son avis, tous les participants sont tombés d’accord sur la nécessité de prendre en compte la souveraineté de ces derniers (les pays africains), dans le choix des projets et des secteurs auxquels il faut orienter les financements.
« Il y a quatre-vingts ans, à Bretton Woods, toutes les nations de cette époque-là s’étaient réunies pour dire qu’il faut faire une lutte contre la pauvreté post-guerre mondiale. Il fallait répondre à la question sociale et de développement des pays (…) On se rend compte à partir de ce moment-là que le système a été trop lourd. Beaucoup de procédures, et des notations qui doivent toujours s’ensuivre sur chaque projet », a-t-il poursuivi.
Le Chef du gouvernement congolais est revenu sur les discussions au centre du débat, notamment d’importantes réformes proposées pour assouplir et rendre efficace le système financier mondial à travers les deux principales institutions financières internationales précitées.
Il a souligné le fait qu’il faut, dans le nouveau système préconisé, privilégier les partenariats avec des investissements privés.
Dostin Eugène LUANGE