Me Baby Akwamba, Président de l’Asbl « Un nouveau Congo pour tous » propose au gouvernement congolais de numériser le paiement de la vignette pour maximiser les recettes.
Dans une correspondance adressée au ministre du numérique, Désiré Cashmir Eberande Kolongele, il a expliqué maints avantages que contient sa proposition à l’instar de la suppression de l’impression des vignettes autocollantes sur les véhicules ; la maximisation des recettes publiques et la transparence de la chaîne fiscale.
Ce juriste est d’avis que cette solution favorisera le paiement de la vignette par tous, la rupture avec le déplacement des assujettis et la promotion de la culture fiscale.
Ces inventions apportent la solution à la stricte observance de la réglementation pour la délivrance des plaques d’immatriculation de l’administration Publique, a-t-il insisté.
Néanmoins, certaines indiscrétions au sein de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) renseignent que depuis plusieurs années, plus ou moins 50% de propriétaires des véhicules à Kinshasa n’achètent guère la vignette.
Pour échapper à cette contrainte, ces derniers quittent la maison avant 6 heures pour ne pas rencontrer les agents de recouvrement et rentrent tardivement. Et ce, durant toute la période de campagne de recouvrement.
Au-delà de cela, certaines catégories des propriétaires ne paient pas parce que ne pouvant pas être interpellés par les agents de la DGRK ou policiers. Parmi eux, il y a notamment des membres du gouvernement et leurs épouses, des parlementaires, des magistrats…Et c’est une fortune qui échappe aux caisses de l’Etat.
Pour contrer cette malice et maximiser les recettes, la campagne « Tiii okofuta vignette » prévoit notamment l’assouplissement du mécanisme de paiement c’est-à-dire par mobile money, un contrôle permanent des véhicules en stationnement. Pour un agent de la DGRK, ayant requis l’anonymat, cette invention est un coup de génie et pourrait permettre à la ville de Kinshasa de récupérer de grosses sommes qui lui échappent. Me Baby Akwamba a promis de faire une présentation officielle dans les prochains jours pour expliquer en long et en large ses idées.
Dostin Eugène LUANGE