La République démocratique du Congo va organiser, au mois de septembre 2023, le forum sur les investissements dans la chaîne de valeur agricole.
Cette annonce a été faite par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, dans son harangue au cours de la cérémonie de présentation du rapport de l’agence de notation Blomfield Investment, sur le risque pays 2023 qui s’est tenue le mercredi 28 juin dernier à Kinshasa.
”En septembre 2023, dans quelques mois, il sera organisé ici à Kinshasa un forum sur les investissements dans la chaîne de valeur agricole, en collaboration avec la société financière internationale et la Banque Africaine de développement”, a-t-il déclaré.
Il sera question de cogiter sur les actions à entreprendre pour transformer le potentiel agro-industriel à travers des projets concrets et viables susceptibles de renforcer la sécurité alimentaire dans le pays, de créer de l’emploi et de contribuer à la croissance de l’économie.
A ce jour, la RDC d’un potentiel agricole et halieutique considérable. Complètement aménagées, ses terres estimées à 80 millions de terres arables permettent de nourrir près de 2 milliards de personnes si pas plus.
Néanmoins, force est de constater qu’en RDC, 90 % au moins des produits de consommation agro-industriels les plus courants sont importés.
“Nous avons donc des efforts à mener pour exploiter ce potentiel et répondre au défi de l’insécurité alimentaire. Le secteur agricole congolais représente une opportunité de croissance inouïe, de diversification et de diminution de nos vulnérabilités. Nous avons un potentiel agricole et halieutique considérable. Complètement aménagées, nos terres permettent de nourrir près de 2 milliards de personnes si pas plus », a laissé entendre l’argentier national Nicolas Kazadi.
De l’avis du gouvernement, il y a nécessité d’exploiter ce potentiel et répondre au défi de l’insécurité alimentaire, en augmentant l’investissement et la productivité de l’agriculture.
Dostin Eugène LUANGE