Le Fonds Monétaire International (FMI) a alloué en 2022, une enveloppe globale de 650 milliards de dollars américains ( environ 453 milliards des Droits de tirage spéciaux, DTS) en faveur des pays membres de cette institution.
Ladite enveloppe a été approuvée par le conseil des gouverneurs du FMI, le 02 août 2021 et est devenue effective le 23 août 2021.
Dans le cadre de cette allocation, le gouvernement congolais a bénéficié d’un montant de 1,022 milliard de DTS, soit plus de 1. 358,9 milliard USD, équivalent à environ 96% de sa quote-part au sein de cette institution dont le montant est déterminé par sa position relative à l’économie mondiale.
À quoi cette allocation a-t-elle servi ?
Selon un rapport du ministère des finances consulté par DosECo.cd, l’allocation des ressources DTS a permis au pays de Felix Tshisekedi de conforter son niveau de réserves de change en vue de la préservation de la stabilité du cadre macroéconomique et au financement des infrastructures sociales dans le cadre du Programme de Développement local des 145 territoires (PDL-145T).
De ce fait, 50% de l’allocation des DTS ont été alloués à la Banque centrale du Congo pour accroître le niveau des réserves de change et 50 % autres ont été destinés au gouvernement au titre d’appui budgétaire pour le financement des projets d’investissement inscrits dans le budget.
A juste titre, l’allocation des DTS à l’accroissement des réserves de change du pays de 1,447 milliard USD a représenté presque le double du niveau des réserves de change à fin 2020.
Selon le ministère des Finances, elle a contribué à l’accumulation significative des réserves de change du pays qui sont passées de 708 millions de dollars à fin 2020 ( soit 0,7 millions d’importations) à 2,7 milliards de dollars à fin 2021 ( 2,6 mois d’importations).
En sus, la part d’allocation des DTS au trésor ( gouvernement), d’environ 714 millions de dollars a été consacrée au financement des infrastructures sociales dans le PDL-145T. Ce programme concerne notamment la construction et l’équipement de 145 bâtiments administratifs en vue de la restauration de l’autorité de l’État.
Dostin Eugène LUANGE