Le Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX) Mike Tambwe Lubemba, conduit une délégation de son établissement à Madrid en Espagne, dans le cadre du premier sommet Espagne-Afrique. Ces assises se tiennent du 06 au 08 juillet 2023.
Ce sommet qui réunit les institutions étatiques et privées, vise principalement à construire un pont entre l’Espagne et l’Afrique et à renforcer les échanges avec le continent africain sur des questions bilatérales d’intérêts communs, notamment la sécurité au Sahel et la promotion des affaires.
Après la cérémonie d’ouverture le jeudi 06 juillet, les différents intervenants qui se sont appesanti sur cette coopération bilatérale entre l’Afrique et l’Espagne ont également exposé les besoins de l’Afrique face aux développements technologique, industriel, agricole, infrastructurel et autres.
Parmi les défis à relever pour développer l’Afrique, les intervenants ont souligné l’ignorance de l’Afrique par les investisseurs, les difficultés tarifaires et aussi la faible communication sur les productions africaines.
L’Espagne se dit disposée à explorer de nouveaux horizons avec l’Afrique pour faire face aux défis auxquels le continent est confronté.
D’autres thématiques seront abordés au cours de ce premier sommet parmi lesquels: Comprendre les forces qui façonnent l’avenir de l’Afrique ou encore Coopération Afrique-Espagne, nouvel horizon.
La Rédaction