Le volume des exportations de coltan a généré à la République démocratique du Congo, les recettes de l’ordre de 16,5 millions USD, au premier trimestre de l’année 2023.
C’est ce que rapporte les données statistiques du ministère congolais des Mines.
Avec une production de coltan essentiellement artisanale, la République démocratique du Congo a atteint un volume correspondant à 273,83 tonnes de cobalt au premier trimestre de l’année 2023 et les exportations du minerai se sont situées à hauteur 450,82 tonnes.
Cependant, les produits stannifères à savoir ; la cassitérite, le coltan et le wolframite, communément appelés 3T (Tin, Tantalum et Tungsten) provenant des provinces de l’Est et du Sud-Est du pays, plus précisément du Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba et Tanganyika ont également accru leur volume de production.
Étant l’un des minerais les plus vitaux au monde dont 60 % des réserves mondiales, le coltan se trouve dans la province du Kivu, en raison de sa capacité particulière à stocker et à libérer l’énergie électrique.
Ce minerai est utilisé dans les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et d’autres appareils. Avec le développement de la technologie 5G, la demande de coltan congolais devrait augmenter.
Robert BUTARE