L’assassinat du député national, Chérubin Okende Senga, ancien ministre des transports et cadre d’Ensemble pour la République de Moise Katumbi a plongé la ville de Kinshasa dans un deuil, la journée du jeudi 13 juillet 2023.
Des réactions émanant de tous les horizons sont entrées d’être enregistrées au sein de l’opinion, fustigeant ce meurtre. Il en est le cas de celle du président du conseil d’administration de l’Observatoire de la Dépense publique (ODEP).
Très consterné par cette mort tragique, Florimond Muteba pense que Chérubin Okende – qu’il connaît personnellement
depuis plus de 20 ans – est tombé en martyr de la lutte pour la libération totale du Congo.
« Ce 13 juillet est une journée sombre pour la démocratie et le progrès social dans notre pays. Chérubin, tu entres ce jour dans le panthéon des grands hommes de notre histoire. Tu es tombé en martyr de la lutte pour la libération totale du Congo. Que Kimbangu, Lumumba, Mulele, Lubaya, M’zee Kabila, Ndala Mamadou, bref, tous nos vaillants heros t’accueillent dans la gloire éternelle. Sincères condoléances à tous les combattants pro démocratie », a-t-il déclaré.
L’ex porte-parole d’Ensemble pour la République a été tué par une balle. L’arme du crime a été trouvée dans le véhicule du défunt député national, rapporte les sources judiciaires.
Dostin Eugène LUANGE