Bonne nouvelle pour les créanciers de la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC). L’Inspection Générale des Finances (IGF) a diligenté un audit du patrimoine immobilier de la BIAC S.A dans le but de voir comment le mettre en vente pour indemniser les créanciers de cette institution.
C’est ce que rapporte un communiqué du ministre des finances, Nicolas Kazadi, en sa qualité de président du Comité de stabilisation financière sur la vente du patrimoine immobilier de la BIAC S.A.
En effet, parmi les créanciers devant bénéficier cette indemnisation figurent notamment les épargnants et les employés restés impayés depuis cinq ans.
Le ministre Nicolas Kazadi explique que cet audit avait notamment répertorié les immeubles et les autres concessions de cette banque, ainsi que ceux reçus en hypothèque. La même source indique que la réalisation de ces actifs est censée financer le désintéressement des créanciers de la banque dont prioritairement les épargnants et les employés.
Pendant ce temps, l’argentier national appelle le public à la prudence, à ne pas acheter les immeubles et les concessions concernés, répertoriés dans le cadre de cet audit.
”L’ensemble de ce patrimoine immobilier étant identifié et communiqué au gouvernement, le ministre des Finances attire l’attention du public que toute acquisition d’immeubles et/ou de concessions concernés sera frappé de nullité et les éventuels acheteurs n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Le ministre des Affaires foncières est saisi afin qu’aucune mutation de propriété sur ces biens ne soit opérée”, conclut le communiqué.
Tombée en faillite en 2016, l’argent des milliers de clients de la BIAC est estimé à 121,5 millions USD.
Dostin Eugène LUANGE