Pour réduire de 21% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, la République démocratique du Congo a besoin de 48,68 milliards USD, dont 25,60 milliards USD pour les initiatives d’atténuation et 23,08 milliards USD destinés aux mesures prioritaires d’adaptation.
Cette démonstration a été faite par la ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba, vendredi dernier, au cours de la 104ème réunion du Conseil des ministres.
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le pays de Felix Tshisekedi, parti à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, a soumis sa Contribution Déterminée à l’échelle Nationale (CDN) révisée (Décembre 2021) avec l’ambition de réduire ses émissions de 21% d’ici 2030.
Cette cible porte principalement sur trois gaz à effet de serre : le dioxyde de carbone (C02), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N20) imputables aux secteurs Énergie, Agriculture, Foresterie et autres affectations des Terres ainsi qu’aux Déchets.
La CDN constitue le référentiel des engagements de l’Etat Congolais à
l’horizon 2030 en rapport avec ses efforts d’adaptation et d’atténuation. Pour sa mise en œuvre, une feuille de route a été élaborée, et s’articule autour
de cinq axes stratégiques dont le système de gouvernance à établir ; les mesures et les actions d’atténuation pour réduire les émissions, les mesures et les actions
d’adaptation pour renforcer la résilience ; le mécanisme de financement ; et le système
de Mesure, Notification et Vérification (MNV).
Pour une opérationnalité efficiente, le Président de la République a estimé qu’il est nécessaire de créer un Fonds d’investissement pour la nouvelle économie du climat. Ce dispositif s’alignerait sur la Nouvelle Économie du Climat, concept novateur préconisant les actions d’atténuation et d’adaptation à même de générer des bénéfices économiques et sociaux, à travers les opportunités entrepreneuriales qui se créent grâce aux mesures de lutte contre le changement climatique.
L’objectif poursuivi derrière la création d’un Fonds d’investissement repose sur
la possibilité d’accompagner substantiellement les investissements privés liés à la promotion de la croissance économique bleue et verte, dans les différents secteurs que compte notre économie.
Dostin Eugène LUANGE