A la lisière de la tenue des 9ème jeux de la Francophonie, le Premier Ministre Sama Lukonde a réuni, lundi 17 juillet 2023 à la Primature, toutes les parties prenantes à la préparation de cet événement historique pour la RDC. Il était question de passer en revue toutes les questions relatives à la réussite de cette compétition.
Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a confié à la presse que la garde républicaine et la police seront mis à contribution pour sécuriser tous les sites qui ont été choisis pour les jeux.
« Je pense que la garde républicaine va se charger de la sécurité de tous les sites qui ont été choisis pour les jeux. Évidemment, la police ne sera pas écartée. Donc, il n’y a aucune question mise de côté, ni qui n’a pas été suivie dans tous les détails. Nous pensons alors avoir pris toutes les dispositions, y compris à la télévision nationale, pour que la couverture des jeux soit un succès sur tous les plans », a-t-il déclaré.
Quant à l’évolution des travaux sur terrain, le porte-parole du gouvernement a rassuré qu’ils évoluent à bon train. A ce jour, a-t-il expliqué, il ne reste que de petites retouches qu’il faut faire à gauche et à droite.
« Tout est presque prêt au stade des martyrs qui est le site principal de l’organisation de la compétition. Il ne reste que de petits travaux de nettoyage, mais globalement, les grosses œuvres ont été déjà construites. Le même constat a été fait au niveau de l’Université de Kinshasa. Il y a toujours de petites retouches qu’il faut faire à gauche et à droite, mais globalement, à 11 jours de l’événement, nous sommes prêts à accueillir toute l’Afrique, à accueillir toute l’Europe, à accueillir toute l’Asie », a-t-il renchéri.
Pour le Directeur des jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, les athlètes qui sont déjà à Kinshasa, sont bien logés et sont contents de participer à cette compétition.
« Nous avons déjà reçu à peu près 300 athlètes et 100 accompagnateurs qui sont venus du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, du Congo-Brazzaville, du Tchad ainsi que du Cameroun. Toutes ces délégations sont accueillies et logées à l’Université de Kinshasa. Ils se plaisent aujourd’hui. Ils sont descendus pour voir les sites. Ils étaient au stade Tata Raphaël et au stade des Martyrs. C’est là qu’ils vont commencer à faire leurs entraînements. Nous lançons le message à toutes les autres délégations qui s’apprêtent à venir ici à Kinshasa, que Kinshasa est prêt à les accueillir et que ça sera une fête ici à Kinshasa », a-t-il dit.
Le VPM en charge des affaires étrangères, le Ministre d’État à la Coopération régionale, le Ministre des Sports ont aussi pris part à cette séance de travail.
Dostin Eugène LUANGE