Au cours de la 104 ème réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 14 juillet 2023 à Kinshasa, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a chargé la Ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda, avec le concours d’autres membres du Gouvernement d’examiner le plan de relance de TRIOMF RDC SA et d’accompagner sa mise en œuvre.
Evoquant les délibérations de la 14ème réunion du Conseil des Ministres du vendredi 6 août 2021, le Président Tshisekedi est revenu sur le principe d’accompagnement étatique en faveur de quelques activités et projets importants touchant au secteur agricole, dont TRIOMF RDC SA, société d’économie mixte de production d’engrais, regroupant l’État congolais et des intérêts étrangers.
Faisant suite à des travaux de suivi et d’évaluation impliquant son Cabinet, celui du Premier Ministre et de la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille, la société TRIOMF RDC SA a préconisé un plan de relance visant l’approvisionnement, la production locale des fertilisants et des produits agricoles stratégiques ainsi que l’encadrement des paysans.
« Dans le but de veiller à la sécurisation des investissements nationaux et étrangers sur base des engagements pris par le Gouvernement dans ses efforts d’amélioration du climat des affaires, au regard de l’urgence ainsi que des attentes de notre peuple, sous la supervision du Premier Ministre, la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille a été chargée d’examiner ledit plan de relance de TRIOMF RDC SA et d’accompagner sa mise en œuvre en requérant l’implication du Ministre d’Etat, Ministre du Budget ainsi que des Ministres des Finances, de l’Agriculture et de l’Industrie. », renseigne le compte-rendu de cette réunion gouvernementale.
Il convient de signaler que c’est en 2016 que le Gouvernement congolais avait pris la résolution d’en finir avec le problème d’accès aux intrants fertilisants permettant de relancer le secteur agricole par l’augmentation sensible du rendement par unité de surface.
Le Gouvernement congolais avait décidé, dans le cadre de partenariat public-privé, de créer une société d’économie mixte TRIOMF RDC SA, basée à Boma dans le Kongo Central, dont l’objet est de produire des engrais minéraux, tant simples que composés.
Robert BUTARE