Le gouvernement congolais a pris une kyrielle de mesures urgentes pour stabiliser le franc congolais qui connaît depuis un temps, une dépréciation sur le marché de change face au dollar américain.
C’était au terme d’une réunion de crise, présidée lundi 17 juillet par le Président de la République, Félix Tshisekedi, avec les responsables du secteur économico-financier.
Selon le ministre des finances, Nicolas Kazadi, qui s’est exprimé dans un briefing presse organisé par son collègue de la Communication et médias, cette surchauffe du franc congolais intervient à un moment où le pays connaît une situation des réserves de change inédites, 4 voire 5 milliards de dollars.
De son avis, en même temps que les réserves de change se sont accrues grâce au résultat de l’économie, en même temps on a une raréfaction des devises sur les marchés d’échange due à la hausse de la demande et aussi à l’accroissement du franc congolais.
« Nous devons trouver rapidement des mesures pour rééquilibrer tout ça. Les finances publiques de notre pays ne sont pas en situation de dérapage. Nos finances sont couvertes par les recettes publiques.
Au-delà des recettes propres, il y a les bons du trésor couplés aux appuis financiers lesquels cette année,sont importants, donc toutes les dépenses effectuées par le Trésor ont une couverture saine, pas de recours à la planche à billets. Nous travaillons avec des ressources que nous mobilisons. Aussi, nous travaillons avec la banque centrale pour creuser et comprendre ce qui se passe», a-t-il déclaré.
Voici la batterie de mesures urgentes prises par le Gouvernement sur le plan budgétaire :
- La banque centrale a commencé à intervenir sur le marché de change. Ces interventions vont se poursuivre pour rétablir la situation ;
- Pour accroître l’utilité du Franc congolais, le Gouvernement va privilégier le paiement des impôts en Franc congolais. Cela nous permettra d’accroître la demande en FC ;
- La Banque centrale va désormais surveiller la qualité des dépenses publiques Renforcer le suivi de nos plans de trésorerie ;
- Le Gouvernement va veiller à ce que le dépenses en cash soient limité au strict minimum.
Sur le plan de la politique monétaire, la Banque centrale va réguler le flux en Franc congolais à travers le taux directeur de la BCC. Nicolas Kazadi explique que l’impact de ces mesures va stopper l’hémorragie. Le Gouvernement appelle de ce fait le congolais à travailler pour valoriser la monnaie nationale.
Dostin Eugène LUANGE