Le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku, annonce la tenue d’un grand forum du 05 au 09 septembre prochain à Londres, RDC-Royaume Uni sur la transition énergétique et les investissements.
Ce membre du gouvernement Sama Lukonde a fait cette annonce jeudi 20 juillet, en marge d’une conférence débat sur la transition énergétique en RDC, organisée par la société KNG Strategy de concert avec son ministère.
Ce forum RDC-Royaume Uni sur la transition énergétique et les investissements vise à mobiliser les acteurs politiques et économiques congolais et britanniques pour promouvoir les énergies vertes en abandonnant les énergies fossiles qui polluent l’environnement.
Au-delà de cela, il poursuit le but de convaincre le Royaume-Uni à rejoindre la RDC dans l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques, des batteries et des véhicules électriques dans la province du Haut-Katanga.
« Le projet gigantesque de l’industrie des batteries initié par la République démocratique du Congo dans l’objectif de changer les économies des pays africains sera au cœur du forum RDC-Royaume Uni. Un projet qui a désormais le soutien des États-Unis d’Amérique, de la Chine à travers CATL-CMOC et de l’Union Européenne », a laissé entendre le ministre de l’Industrie.
De son côté, le directeur général de « King Strategy », Jean-Bosco Kanyemesha, partenaire du ministère de l’Industrie dans l’organisation dudit forum, a appelé les opérateurs économiques congolais et britanniques à se mutualiser pour promouvoir l’économie décarbonée.
Le panel ayant réuni les responsables du conseil congolais de la Batterie-CCB, du Fonds de promotion de l’industrie(FPI), les représentants d’Equity-BCDC et de vodacom a sanctionné cette réunion de l’avant forum RDC-Royaume Uni de Londres.
Dostin Eugène LUANGE