Une délégation de la Banque mondiale (BM), conduite par Mathias Cinyabuguma, directeur des opérations a.i, s’est rendue jeudi 20 juillet, auprès du vice-premier Ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde.
En toile de fond, le projet pour la transformation numérique en RDC, évalué à hauteur de 400 millions de dollars américains.
Cette délégation est venue voir ce membre du gouvernement pour lui donner l’état d’avancement du projet, mais aussi avoir ses orientations quant aux priorités de l’État congolais en ce qui concerne l’identification et les états civils.
« Nous sommes venus nous entretenir avec le VPM de l’intérieur au sujet d’un projet qui avait été demandé par le gouvernement congolais pour la transformation numérique. Ça fait plusieurs mois que nous travaillons avec le gouvernement pour la préparation de ce grand projet de 400 millions de dollars américains et même un peu plus, et dont le ministre de l’intérieur tient une grande composante « , a confié Mathias Cinyabuguma, directeur des opérations a.i de la Banque Mondiale.
Et de poursuivre : « Nous sommes très heureux de l’entretien que nous avons eu avec lui, et surtout des orientations qu’il nous a données qui vont nous permettre d’accélérer la finalisation du projet. Il y a un travail important à faire en ce qui concerne la question des brevets, des certificats à donner, d’identification, des états civils ».
Péter Kazadi a demandé à cette délégation d’œuvrer avec les équipes techniques pour s’accorder sur les priorités du gouvernement.
Le Ministère de l’intérieur est aussi concerné en grande partie par ce projet de transformation numérique, surtout pour ses secteurs vitaux dont celui de l’État civil.
Dostin Eugène LUANGE