Les dépenses de la Présidence de la République démocratique du Congo se sont chiffrées à 433 milliards de CDF, soit 173,5 millions USD ( au taux du marché de 2500 CDF le dollar américain) à fin juin 2023.
C’est ce que renseignent les états de suivi budgétaire publiés par la Direction des politiques et programmation budgétaire du ministère du Budget.
A en croire ce rapport, les prévisions budgétaires des dépenses en faveur de la Présidence de la République, pour la période sous analyse, ont été fixées à 278 milliards de CDF soit plus de 111,3 millions USD.
Ce résultat représente un taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 115% ou un dépassement budgétaire de 55%.
Ces allocations de 433 milliards de Francs congolais affectées à la présidence de la République au cours de ce mois, ont été ventilées de la manière suivante :
•Un montant de 239 milliards CDF a servi à la contrepartie des projets ;
• un montant de 39 milliards de CDF a servi au fonctionnement des institutions contre les prévisions budgétaires de l’ordre de 18 milliards de CDF ;
• La rémunération de la première institution de la République est évaluée à 295 milliards de CDF contre les prévisions budgétaires chiffrées à 134 milliards de CDF.
• Le même rapport renseigne que plus de 18 milliards de CDF ont servi pour la rubrique « Interventions Économiques, Sociales, Culturelles et Scientifiques » contre les prévisions budgétaires de l’ordre de 15 milliards de CDF.
• La rubrique « Investissements sur Ressources Propres » a coûté une somme équivalente à 55 milliards de CDF contre les prévisions budgétaires de plus de 66 milliards de CDF.
Robert BUTARE