Le Ministre congolais des Finances a conféré mercredi 26 juillet 2023, avec l’Association Congolaise des Banques (ACB) à Kinshasa.
Nicolas Kazadi a porté à la connaissance des banquiers la décision du gouvernement leur demandant de payer dorénavant les impôts et taxes en francs congolais.
A cette occasion, il les a exhortés à accompagner le gouvernement congolais dans les efforts de dédollarisation de l’économie et de la stabilité du taux de change en vue de préserver le pouvoir d’achat des congolais.
Les patrons des banques ont accueilli les décisions du gouvernement avec « enthousiasme et se sont engagés à collaborer utilement afin de rendre la monnaie congolaise plus attractive sur le marché ».
Il convient de rappeler que cette mesure fait partie d’une kyrielle de mesures prises le 17 juillet dernier par le Président de la République, Félix Tshisekedi, avec les responsables du secteur économico-financier.
Au-delà du paiement des impôts et taxes en francs congolais, le Gouvernement avait demandé notamment à la banque centrale de commencer à intervenir sur le marché de change et promis de veiller à ce que les dépenses en cash soit limité au strict minimum.
Dostin Eugène LUANGE