Dans son discours prononcé ce vendredi 28 juillet, en marge de l’ouverture de la 9ème édition des jeux de la Francophonie à Kinshasa, le Président congolais Félix Tshisekedi a exhorté les athlètes à avoir une autre perception de ces jeux.
De son point de vue, ces jeux ne se veulent pas une simple compétition où seule la victoire transcende, mais plutôt une grande fête de l’amitié entre les peuples et les pays membres de la Francophonie.
« A tous les compétiteurs, je sais que vous vous êtes bien préparés et que vous nourrissez, chacun d’entre vous, l’ambition légitime de remporter la victoire finale dans votre discipline de prédilection. Toutefois, je vous rappelle que les jeux de la Francophonie ne se veulent pas une simple compétition où seule la victoire transcende mais plutôt une grande fête, celle de l’excellence et de l’amitié entre les peuples et les pays membres », a déclaré Félix Tshisekedi.
A cette occasion, il a exhorté les athlètes à la sportivité, à la convivialité, au respect des règles de l’art et à une compétition loyale.
Autour du président de la République de la RD Congo, Félix Tshisekedi, étaient présents le président du Togo, Faure Gnassingbé et les Premiers ministres du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, et du Congo-Brazzaville. La France était, elle, représentée par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.
Environ 3 000 athlètes participent à ces jeux de la Francophonie.
Dostin Eugène LUANGE