L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) fustige la tentative de refus du Bureau Central de Coordination (BCECO) d’accepter un contrôle de l’Inspection Générale des Finances (IGF) du programme de développement des 145 territoires (PDL-145T).
Ce projet financé à hauteur de 1,66 milliard de dollars pour améliorer la vie des populations rurales, dont 32,5 % sous la gestion de BCECO, souffre d’exécution dans certaines parties du pays.
Ce constat « désastreux » a été fait par les inspecteurs de l’IGF qui ont effectué des missions auprès du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le Sud-Kivu et Kongo Central.
Selon ces inspecteurs, certains travaux sont aux arrêts faute de non paiement de la main-d’œuvre locale d’une part et le non financement des travaux par le PNUD d’autre part.
Dès lors, l’ODEP pense qu’il « est difficile de comprendre les manœuvres utilisées et les arguments de BCECO pour échapper au contrôle de l’IGF sur les structures ayant perçu des fonds publics (PME, PMI, Associations, etc.) pour pouvoir développer l’arrière-pays en infrastructures susceptibles d’appuyer le développement de nos communautés de base ».
Quand bien même que la structure et les dirigeants « bénéficieraient d’un sérieux parapluie au niveau de la Présidence de la République », l’ODEP rappelle aux autorités la nécessité de supprimer le BCECO et d’interdire les structures et procédures parallèles conformément à la loi relative aux marchés publics.
Son PCA Florimond Muteba rappelle que l’État de droit et la démocratie ne doivent pas se situer uniquement sur le plan politique, mais se manifeste également dans la lutte contre le coulage, l’évasion et la fraude fiscale.
Il sied de rappeler que la direction générale du Bureau central de coordination (BCECO) a démenti, mercredi 19 juillet, son éventuelle opposition à une mission de contrôle de l’Inspection générale des Finances (IGF).
Cet établissement public a recommandé aux responsables desdites institutions de se retrouver autour d’une table afin de trouver un compromis.
Dostin Eugène LUANGE