Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a lancé officiellement ce vendredi 28 juillet 2023, la 9ème édition des jeux de la Francophonie devant un parterre de participants, réunis au Stade des martyrs de la pentecôte à Kinshasa.
Au-delà d’être les simples jeux, le Président Tshisekedi a réalisé l’enjeu que ces jeux symbolisent. De son avis, ils symbolisent à la fois la réalité de la vitalité de la famille francophone universelle d’une part, et la solidarité des francophones avec les Congolais, victimes de l’agression Rwandaise d’autre part.
« Nous ouvrons, ce jour, les 9èmes jeux de la Francophonie, événement qui nous donne l’occasion de célébrer cette belle communauté qui nous réunit du Nord au Sud, d’Est en Ouest grâce à la langue française que nous avons en commun. Aujourd’hui le peuple Congolais et moi-même sommes fiers et heureux d’accueillir les francophones venus des 4 coins du monde pour célébrer l’amitié, la solidarité et la complémentarité entre les peuples dans la diversité culturelle », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Ces 9èmes jeux sont aussi un symbole fort en ce qu’ils représentent la solidarité des francophones avec les Congolais, victimes d’une agression injuste à l’est du pays et du pillage massif de nos richesses naturelles par des groupes armés et terroristes de tout bord avec l’appui de certains pays voisins ».
A travers ces jeux, Félix-Antoine Tshisekedi a estimé que les francophones dans leur acceptation la plus large, peuvent palper la réalité de la vitalité de la famille francophone universelle et renforcer leur participation active à la vie francophone.
Par ailleurs, il a aussi laissé entendre que ces jeux constituent un symbole fort du vouloir vivre collectif et de la détermination partagée de les léguer à la jeunesse future, pour pérenniser l’œuvre prophétique des pères fondateurs de la Francophonie dont Léopold Sédar Senghor.
Pendant 10 jours, il a invité les hôtes à mettre à profit cette période pour découvrir les talents des athlètes et la richesse du patrimoine culturel Congolais avec ses écrivains, ses peintres, ses artistes musiciens et autres produits du génie Congolais qui font la beauté de la ville de Kinshasa, vitrine de la RDC et véritable carrefour de la diversité culturelle.
Dostin Eugène LUANGE