L’administratrice du Comité international des jeux de la Francophonie, Caroline St-Hilaire, a représenté officiellement la Secrétaire Générale de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, à l’ouverture de la 9ème édition de ces jeux, qui est intervenue vendredi 28 juillet à Kinshasa.
Dans son keynote, ce membre du comité d’organisation a souligné la portée de ces jeux, qui d’après elle, ne sont plus qu’une compétition. A l’en croire, ces jeux sont l’expression de l’humanité partagée et d’un hymne à la paix entre les peuples qui sont le reflet des valeurs universelles.
« Nous nous unissons également pour protéger notre planète, pour préserver la beauté fragile de notre terre nourricière. Ces jeux sont une déclaration d’amour envers la nature, un cris d’espoir pour un avenir durable. Les jeux de la Francophonie c’est bien plus qu’une compétition, ils sont l’expression de notre humanité partagée et un hymne à la paix, à la fraternité entre les peuples qui sont le reflet de nos valeurs universelles et le symbole de notre engagement pour un avenir meilleur », a-t-elle déclaré.
Occasion faisant le larron, Caroline St-Hilaire a exprimé sa profonde gratitude envers tous les États et gouvernements qui ont déployé leur passion et leur dévouement pour donner naissance à cette 9ème édition des jeux de la Francophonie.
Infine, elle est persuadée qu’ensemble « nous portons les couleurs de l’égalité, de l’inclusion et de la diversité. Les jeux de la Francophonie sont l’expression éclatante de notre engagement pour un monde où chacun et chacune peut importe son genre et son origine peut s’épanouir pleinement ».
Pour sa part, le Président congolais Félix Tshisekedi a exhorté les athlètes à avoir une autre perception de ces jeux. Il les a invités à la convivialité et à une compétition loyale.
Dostin Eugène Luange