Les infrastructures devant abriter la 9ème édition des jeux de la Francophonie – répondant aux standards internationaux-, ont fait saigner les comptes du Trésor public de la République démocratique du Congo.
Pour en assurer une gestion optimale après ces jeux, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement, au cours de la 106ème réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 28 juillet, de mettre en place une politique de maintenance et de l’entretien des différents sites pour leur pérennisation.
Il ressort du compte rendu de ce Conseil des Ministres que Félix Tshisekedi a demandé aux ministres concernés par la gestion et la supervision de ces différents sites, de prendre d’ores et déjà, des mesures relatives aux solutions stratégiques et organisationnelles favorables à une meilleure gestion et utilisation.
Au-delà de cela s’ajoutent aussi la mise en œuvre des stratégies opérationnelles et attractives pour valoriser ces sites et la politique de sensibilisation des usagers éventuels, aux agences et autres groupes désireux de les fréquenter, afin de veiller à une utilisation responsable et citoyenne de cet héritage des Jeux.
Le ministre des ministre des infrastructures et travaux publics, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et
Universitaire, et le Ministre des Sports et Loisirs sont concernés par cette initiative.
Selon RFI, l’État congolais a investi pas moins de 67 millions d’euros dans les infrastructures sportives pour les Jeux de la Francophonie.
Dostin Eugène LUANGE