Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, se trouve dorénavant dans le viseur de la cour des comptes.
Cette institution de contrôle vient de déployer des magistrats et auditeurs pour contrôler sa gestion de l’Hôtel de ville de Kinshasa. Un document consulté par DosECo.cd rapporte que cette mission de contrôle s’étend sur la période allant de 2021 à ce jour. La durée du contrôle est de 20 jours.
Cet audit intervient dans le contexte de crise constatée entre le Président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Mpoyi – déchu par les députés provinciaux et réhabilité par la cour d’appel-, et le chef de l’exécutif provincial. Le Président de l’organe délibérant accuse ce dernier d’une gestion opaque de la Ville de Kinshasa.
Des sources concordantes racontent que les agents et cadres de Kinshasa, aussi bien des membres de cabinet de différents ministères provinciaux, accusent des arriérés de salaire allant jusqu’à 20 mois. De l’autre côté, au moins 7 ministères ont été délogés d’un immeuble, faute de paiement de loyer.
Dostin Eugène LUANGE