A la lisière de la tenue de la présidentielle de 2023 en RDC, le Président de la République, Félix Tshisekedi, poursuit la série de nominations à la tête d’entreprises publiques.
Les dernières nominations à date sont intervenues, lundi 2 août 2023. Néanmoins, le Président du Conseil d’administration de l’Observatoire de la Dépense Publique, ODEP, – une structure de la société civile spécialisée dans le contrôle citoyen sur les finances publiques – n’opine pas à ces nouvelles nominations « des clients politiques ».
Dans une intervention faite le lundi, Florimond Muteba pense que celles-ci sont faîtes au détriment d’une gouvernance de qualité au service de la productivité et de la rentabilité des entreprises publiques.
« Face à la crise monétaire aiguë et à la baisse du pouvoir d’achat des congolais, Félix Tshisekedi réagit par des nominations des clients politiques, au détriment d’une gouvernance de qualité au service de la productivité et de la rentabilité des entreprises publiques, seule solution efficace et durable contre la descente aux enfers de notre économie. », s’est indigné le professeur Florimond Muteba.
Il convient de rappeler que c’est depuis le mois de février dernier que le chef de l’Etat congolais a amorcé la série de nominations à la tête d’entreprises étatiques.
Dostin Eugène LUANGE