Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a conféré ce jeudi 3 août, avec la Sous-secrétaire d’État pour les Affaires politiques des États-Unis, Victoria Nuland, qui séjourne à Kinshasa depuis le mercredi 2 août.
Ces deux personnalités ont passé en revue le processus électoral en cours, la situation sécuritaire dans l’est du pays et les relations diplomatiques entre la RDC et les États-Unis.
Selon une dépêche de la présidence consultée par DosECo.cd, cette diplomate américaine a laissé entendre que l’organisation des élections voulues transparentes est un moment crucial pour la RDC. Elle a, à cet effet, réitéré le soutien de son pays à l’organisation de ces élections.
« Nous avons échangé sur la nécessité pour les États-Unis et pour la RDC de pouvoir promouvoir des élections transparentes et équitables. Nous avons également échangé autour du conflit mortel qui s’est déroulé présentement à l’est du Congo et qui impose des souffrances immenses dans la population et aux communautés qui sont sur place », a déclaré la sous-secrétaire d’État américaine au terme de l’entrevue.
Toutefois, Mme Nuland a affirmé sa volonté de rencontrer les acteurs qui sont impliqués dans l’organisation de ce processus électoral.
« Nous aurons l’opportunité de rencontrer la Ceni aujourd’hui et aussi de rencontrer les représentants des observateurs neutres de ces élections », a-t-elle précisé.
Concernant la situation dans l’est du pays, la sous-secrétaire d’Etat américaine a fait part de sa profonde préoccupation sur la détérioration de la situation humanitaire sur terrain. Ainsi, elle a annoncé une aide humanitaire américaine de 48 millions USD qui soulagera, tant soit peu, la population en souffrance.
Dans la foulée, Mme Nuland a réitéré le soutien américain aux processus de paix de Luanda et Nairobi, tout en invitant également les acteurs impliqués à les rejoindre.
Dostin Eugène LUANGE