Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale du Congo (CPM) a décidé mardi 08 août, de relever le taux directeur de la Banque Centrale du Congo de 11% à 25% dans le but de resserrer davantage la politique monétaire et de soutenir la stabilité macroéconomique.
C’était au cours d’une réunion qu’il a tenue, sous la présidence de la gouverneure de la BCC, Malangu Kabedi Mbuyi. Cette décision du relèvement du taux directeur est consécutive à la persistance des chocs et des risques endogènes et exogènes auxquels l’économie nationale continue de faire face.
Le CPM a ainsi recommandé le maintien de la vigilance dans la conduite de la politique monétaire et appelé au renforcement de la coordination des actions de politiques budgétaire et monétaire.
Tout au long de cette réunion, il a été constaté que l’amélioration de la coordination entre les politiques monétaires et budgétaires a permis de mieux contenir et absorber la liquidité excédentaire dans l’économie, réduisant ainsi les pressions sur le marché des changes et sur celui des biens et services.
Au mois de juin dernier, le taux directeur de la Banque centrale du Congo était passé de 9 à 11%, soit un accroissement de 2%.
Un taux directeur, rappelons-le, est le taux d’intérêt fixé par la Banque Centrale d’un pays ou d’une union monétaire et qui lui permet de réguler l’activité économique.
Dostin Eugène LUANGE