Le Gouvernement va amorcer le contrôle économique rigide des prix des biens sur le marché dans le but de renforcer le pouvoir d’achat des Congolais, en conformité avec les mesures économiques qui ont été prises sur le taux de change.
Cette décision résulte de la réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE), présidée ce mercredi, par le chef du gouvernement, Sama Lukonde.
Selon le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, la régulation appelle à des initiatives de production. De son avis, le contrôle économique sur les prix doit se faire de manière sérieuse.
« Nous allons vers la stabilisation de notre monnaie qui est l’attribut de souveraineté pour un pays. Ceci dit, nous avons eu des mesures additionnelles de la part de la Banque centrale, toujours dans le cadre de renforcer ces stratégies que la Banque centrale est en train d’appliquer pour vaincre ce combat contre la spéculation sur notre monnaie et pour la dédollarisation de notre économie », s’est confié le VPM de l’économie à la presse.
Et de poursuivre : « Au niveau du Gouvernement, il y a eu d’autres mesures qui ont été prises et que le Premier ministre et les membres du Comité de conjoncture ont avalisé aujourd’hui. C’est que, nous devons réguler notre économie. La régulation appelle à des initiatives de production. Nous avons aussi décidé que nous n’allons pas laisser faire comme dans une jungle. Le contrôle économique sur les prix doit se faire et de manière sérieuse ».
Toutefois, le VPM de l’Économie nationale a dissipé le malentendu concernant ceux qui estiment que la stabilité actuelle du franc congolais serait conjoncturelle.
« Ceux qui pensent que la stabilité du franc congolais est conjoncturelle, se trompent. C’est qu’il y a à la fois des mesures de politique monétaire qui sont bien menées par Madame le Gouverneur de la BCC. Il y a aussi des mesures d’ordre économique et budgétaire au niveau du Gouvernement. Des résultats inéluctables seront en faveur du pouvoir d’achat de la population », a-t-il ajouté.
Hormis le VPM de l’Économie, le ministre d’État en charge du Budget, le ministre du Commerce extérieur, celui du Plan, le vice-Ministre des Mines et la vice-ministre des Finances ont pris part à cette réunion.
Dostin Eugène LUANGE