L’Inspecteur général et chef de service de l’Inspection Générale des Finances [IGF] Jules Alingete, éprouve de l’aversion de la quasi-totalité des intellectuels congolais, qui selon lui, ont rendu un mauvais service à la République démocratique du Congo.
Dans un message diffusé ce jeudi 10 août 2023, Jules Alingete réalise qu’en dépit des services que le pays a rendus à ses intellectuels, ces derniers ont constitué un véritable obstacle au développement du pays.
Pour étayer son argumentaire, il a illustré le cas de quelques-uns qui avaient signé le contrat Chinois – infrastructures contre minerais-, qui a fait perdre à la République d’importantes sommes.
« Si vous analysez le contrat Chinois, vous allez vous rendre compte que l’intellectuel congolais est un obstacle au développement du pays. Parce que, par son stylo, l’intellectuel congolais peut tuer des millions de congolais et vous vous rendrez compte que notre pays n’était pas pillé par les illettrés mais plutôt par tous ses intellectuels véreux qui ont causé des dégâts énormes », a déploré Jules Alingete.
Et de poursuivre : « Quand ils signent des contrats, ils mettent les dispositions telles que la revisitation du contrat pose de sérieux problèmes ; il y a des contrats où il est clairement dit que lorsqu’il y a des litiges dans l’exécution dudit contrat, les tribunaux habilités à trancher sont des tribunaux des pays étrangers et ça pose des sérieux problèmes. Ça c’est condamner la République, donc c’est dégoûtant de constater que la République a, à un moment donné, formé des intellectuels gratuitement mais par la suite, ces derniers ont poignardé la République sur le dos ».
De ce fait, il les a invités à prendre conscience de leur rôle dans la société et à servir des lumières à l’instar des phares d’alexandrie et de renoncer à tout projet pouvant entraîner la destruction immédiate ou progressive de la société.
Dostin Eugène LUANGE