Newsletter

Grand Katanga : La création d’emplois par les sociétés minières au cœur des préoccupations de la population (Étude Target) 

La Création d’emplois, la réhabilitation et la construction des infrastructures par les sociétés minières opérant dans le grand Katanga préoccupent au plus haut niveau la population de cette espace.

Celle-ci a extériorisé ses attentes vis-à-vis des sociétés minières, lors d’une enquête menée du 11 au 25 mai 2023 auprès d’un échantillon de 1.200 personnes, par le cabinet d’études Target Sarl.

En effet, ces attentes s’inscrivent dans le cadre des responsabilités sociétales définies dans le code minier en vigueur.

« Parmi les préoccupations exprimées dans les chefs-lieux de toutes les 4 provinces du Grand Katanga, la création de l’emploi figure au top de la liste avec 50%. Les personnes âgées de 25 à 49 ans sont beaucoup plus nombreuses à identifier l’accès à l’emploi comme une attente majeure (52%) », rapporte une dépêche de la cellule de communication de Target.

En réalité, explique la source, cette catégorie comprend des personnes en âge d’être professionnellement actives. Après la création d’emplois, la ville de Kamina s’est davantage préoccupée de la réhabilitation et de la construction des infrastructures, tandis que Lubumbashi, Kalemie et Kolwezi ont mis l’accent sur des actions visant à promouvoir les intérêts sociaux de la communauté.

« On remarque également qu’à Kamina et Kolwezi, le manque d’emploi est favorisé par un système de recrutement inapproprié. Un bon système de recrutement serait un point de départ vers la création d’emplois en accordant des opportunités à la classe florissante et compétente », souligne Target.

Néanmoins, il signale que 8% de la population ne s’est pas exprimé quant aux attentes sur cette question.

Il sied de signaler que l’enquête de Target Sarl sur la perception des entreprises minières au Grand Katanga s’est appesantie sur des sujets suivants : Les problèmes sociaux auxquels sont confrontées les communautés locales, la contribution des miniers à l’amélioration de la qualité de vie, La notoriété des sociétés minières, la perception de la population par rapport aux activités des miniers dans la province ainsi que leurs attentes.

Comme un levier pour l’économie nationale, le secteur minier constitue un déclic important en matière de développement économique et social de la région du Grand Katanga.

Pour des raisons d’image et de renforcement des relations avec les parties prenantes, les entreprises minières du Grand Katanga ont intérêt à prendre en considération les attentes de la population locale.

Dostin Eugène LUANGE 

Dans la même catégorie

RDC : le taux d’inflation passe de 0,10% à 0,097% au 29 novembre 2024

Le taux d’inflation sur le marché des biens et services de la semaine du 22 au 29 novembre 2024 en République démocratique du Congo...

RDC : Patrick Mutombo dément les allégations de détournement des indemnités de sortie de l’équipe sortante du MNS (Mise au point)

L'ancien coordonnateur adjoint du Mécanisme national de suivi de l'accord cadre d'Addis-Abeba (MNS), Patrick Mutombo Kambila, rejette les informations relayées par les médias concernant...

La RDC s’active pour maximiser son impact à l’Exposition universelle de 2025 au Japon

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a présidé une réunion stratégique à Kinshasa, jeudi 5 décembre, pour élaborer des plans visant à...

RDC : Le gouvernement a investi 870 millions de dollars dans le projet un milliard d’arbres à l’horizon 2023

Dans le cadre du programme présidentiel "Jardin scolaire : un milliard d'arbres à l'horizon 2023" lancé en 2019 par le Chef de l’État Félix...

RDC : la dette publique établie à plus de 3.000 milliards de CDF

La dette publique de la République Démocratique du Congo s’est établie à 3.335,6 milliards de CDF, soit l’équivalent de 1.169,11 milliards de USD, en...

RDC : Tombola Muke nommé directeur général de l’Ecole nationale de l’administration

L’économiste Tombola Muke a été désigné directeur général de l'École nationale de l'administration (ENA) par le vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique,...

RDC : Les services d’assiette mobilisent 568 millions de dollars en novembre

Les services d’assiette de la République Démocratique du Congo ont mobilisé 1.621,0 milliards de CDF, équivalent à 568 millions de dollars, au 27 novembre...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture