Le Japon veut accroître ses échanges commerciaux avec la République Démocratique du Congo spécialement dans le domaine minier. C’est ce qui justifie la visite à Kinshasa, du ministre Japonais de l’Économie, Commerce et Industrie,Yasutoshi Nishimura, à la tête d’une forte délégation.
Ce ministre japonais a conféré jeudi 10 août, avec le VPM de l’Économie Vital Kamerhe. Il a annoncé qu’il était venu passer en revue, ensemble avec les autorités congolaises, la possibilité de la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre son pays et la RDC représentée par la Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambay lors de sa mission officielle effectuée, à Tokyo, en décembre 2022.
Alors que le monde se tourne vers les voitures électriques et les énergies renouvelables, le pays du soleil levant, géant de cette industrie, s’est tourné vers l’Afrique, en quête des minerais tels que le cobalt, le lithium, le cuivre.
Reconnaissant l’immensité du potentiel minier congolais, le Ministre Yasutoshi Nishimura a exprimé la volonté du Japon de multiplier les échanges commerciaux avec la RDC dans le domaine minier. Il a annoncé que son gouvernement est prêt à mobiliser un budget d’un milliard de dollars américains pour accroître cette coopération en l’élargissant à d’autres secteurs de développement.
En RDC, les startups japonais œuvrent déjà sur l’énergie solaire, l’urbanisation de la capitale Kinshasa, l’adduction d’eau, l’énergie hydraulique et le barrage d’Inga.
Pour le VPM de l’Économie Nationale, cette coopération devrait non seulement viser l’exploitation minière mais aussi le transfert des compétences, l’agriculture, le développement des industries, la santé ainsi que l’éducation.
Dostin Eugène LUANGE