Des grandes entreprises établies en République démocratique du Congo, œuvrant dans différents secteurs, qui pratiquent la responsabilité sociétale des entreprises [RSE] et les Principes d’autonomisation des Femmes ont été primées au terme du Forum et Expo RSE/WEPs, organisé du jeudi 10 au vendredi 11 août à Kinshasa par l’Association des Femmes Entrepreneures du Congo (AFEECO), de concert avec l’Onu Femmes.
Celles-ci valorisent l’autonomisation de la femme et la promotion de l’égalité des sexes sur le lieu de travail, le marché et au sein de la communauté.
Dans le lot, il y a notamment RawBank, Bracongo,Equity BCDC, Plantations et huileries du Congo, Vlisco, Vodacom, Magic Touch, BGFIBANK, Glencore, Cimko, Bralima, Orange, Airtel, Canal Plus, Liquid, Total énergies, Global Compa, DHL, FPI, TMB, FINCA, CNSS, CFAO, GGA,UP CONGO, ITM, ACTIVA, OK PLAST, CNSS MAERSK, DHL, FPI, TMB, FINCA, CFAO, GGA, UP CONGO,ITM, ACTIVA,OK PLAST et Fleuve Congo Hôtel.
Dans un engagement signé sur le champ, ces entreprises ont convenu de perpétuer cette politique de l’autonomisation des femmes.
Dans la foulée, Madame Betty Mulanga, Présidente de cette structure a primé des femmes ayant suivi la formation, dispensée par l’AFEECO sur la responsabilité sociétale des entreprises et les Principes d’autonomisation des Femmes. Celles-ci sont des bénéficiaires du Fonds COPA. Ces femmes brevetées ont été lauréates au concours du plan d’affaires organisé par le PADMPME.
En outre, il y a également 5 femmes, membres de l’Association des Femmes Entrepreneures du Congo qui ont été sélectionnées selon les critères. Toutes ces femmes ont bénéficié des chèques.
Le Forum RSE/Weps organisé par l’Association des Femmes Entrepreneurs du Congo avait pour objectif de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes auprès des entreprises du secteur public et privé.
Dostin Eugène Luange